Source Manuel d'Atelier et revue Haynes
Merci à Stéphan
Bloc Moteur
Type d'huile : SAE 10W-40.
Vérification du niveau d'huile :
Le niveau se vérifie tous les mois ou tous les 500 Km, moteur chaud, quelques minutes après son arrét, la moto sur la béquille centrale.
Dévisser le bouchon de remplissage placé sur le carter-moteur côté droit puis essuyer la jauge. remettre cette jauge sans revisser le bouchon.
Après avoir retiré la jauge, le niveau doit se situer entre les deux repères. Au besoin, rétablir le niveau avec la méme huile utilisée.
Un niveau trop élevé n'est pas recommandé car l'excédent tend à étre éjecté par le reniflard et la surpression ainsi produite dans le carter fait travailler les joints.
Vidange : La vidange s'effectue à 1000 Km, 6000Km puis tous les 6000 Km (ou tous les ans).
Le filtre à huile doit étre changé à chaque vidange.
Chaine secondaire
La chaine secondaire n'étant protégée que par un carter trés symbolique travaille dans de dures conditions. Il faut donc veiller à son entretien. Lubrifier la chaine dès qu'elle est sèche à l'aide d'un lubrifiant spécial pour a chaine. Son nettoyage à l'essence peut s'effectuer en place au pinceau en prenant garde de ne pas projeter de l'essence sur le pneu arrière. Le protéger avec un chiffon.
Axe du bras oscillant
Les deux extrémités de l'axe du bras oscillant comportent un graisseur permettant d'injecter de la graisse de bonne qualité tous les 6000 km (soit à chaque vidange du moteur). Ne pas oublier ce graissage au risque d'avoir une usure prématurée des bagues.
Fourche avant
Utiliser un lubrifiant type ATF (pour boite de vitesse automatique).
Au remplissage : 170cc/175cc/209cc (CB650 Z/A/CA)
Au renouvellement : 150cc/155cc/190cc (CB650 Z/A/CA)
Filtre à huile
Le remplacement s'effectue à 1000 km, 6000 km puis toutes les vidanges du moteur, c'est à dire tous les 6000 km.
Crépine de la pompe à huile
Tous les 10 000 km environ, nettoyer la tamis de la pompe à huile et le carter d'huile.
Tension de la chaine
L'usure, aussi faible soit-elle, de la chaine de distribution provoque sa détente. Si on ne vielle pas à absorber périodiquement ce jeu, le moteur sera bruyant; il y aura modification du diagramme de distribution et les conséquences risquent de devenir fà¢cheuses. Ce réglage s'effectue à 1000, à 6000 puis tous les 6000 km indifférement à froid ou à température de fonctionnement, le moteur devant étre bien sur à l'arrét.
Dévisser l'écrou de tension de chaine (à l'arrière des cylindres). A l'aide d'une clé, faire tourner doucement le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre et resserrer l'écrou en méme temps.
Jeu aux soupapes
Vérifier le jeu de soupapes à 1000, à 6000 puis tout les 6000 km.Pour cela le moteur parfaitement froid. Le jeu doit étre de 0.05 mm à l'admission et de 0.08 mm à l'échappement contrôlable à l'aide de cales d'épaisseur.
Embrayage
Le jeu doit étre de 10 à 20 mm au bout de la boule de la poignée. Le jeu doit étre réglé grâce au tendeur sur la poignée (ne pas faire dépasser plus de 8mm de filetage à la poignée). Si un jeu correct ne peut plus étre obtenu uniquement avec le tendeur de poignée, le resserrer complètement et agir sur le tendeur du couvercle de sortie de boite de vitesses. Desserrer l'écrou de blocage et tourner la vis d'ajustement pour obtenir le jeu maximum. Enlever le petit cache sur le carter d'embrayage, puis débloquer et tourner la vis dans le sens horaire jusqu'à sentir une résistance. Revenir ensuite de ¾ de tour dans le sens anti-horaire, puis bloquer la vis à l'aide de l'écrou. Régler le tendeur du couvercle de sortie de boite de vitesses pour obtenir un jeu de 10 à 20mm au bout de la poignée, et finir le réglage avec le tendeur du guidon.
Chaine secondaire
La moto sur la béquille centrale, la flèche de la chaine doit étre comprise entre 15 et 25 mm, sinon procéder au réglage.
Bougies
Nettoyer les électrodes des bougies tous les 6000 km. Vérifier l'écartement des électrodes qui doit étre compris entre 0,6 à 0,7 mm. Des bougies bien entretenues doivent durer 8 à 10 000 km environ. Pour étre assuré de leur bon fonctionnement, il est préferable des les remplacer tous les 12 000 km, méme si elles semblent encore bien remplir leur rôle.
Calage
Méthode dynamique :
Connectez une lampe stroboscopique sur le fil haute tension d'allumage du cylindre n°4.
Laissez tourner le moteur au ralenti (1050 t/min +/- 100 t/min) et vérifiez à l'aide de la lampe que le repère « 1.4 F-I » est aligné sur le repère fixe.
Le calage se fait en dévissant les 3 vis de maintien du plateau d'allumage.
Méthode statique :
Alignez le repère « 1.4 S-F » avec le repère fixe. Le calage est correct si la projection de la dent de l'aimant coïncide avec le centre du générateur d'impulsion. Réglez le plateau d'allumage en dévissant les 3 vis de maintien du plateau si besoin.
Avance :
Connectez une lampe stroboscopique sur le fil haute tension d'allumage du cylindre n°4.
Maintenez le moteur à 2750 t/min ou plus et vérifiez que le repère fixe se trouve entre les 2 repères parallèles. Si ce n'est pas le cas, procéder au remplacement de l'ensemble du mécanisme d'avance à l'allumage.
Batterie
Le niveau d'électrolyte doit s'établir entre les deux repères tracés sur le flanc supérieur du bac. Au besoin faire l'appoint uniquement avec de l'eau distillée. Au besoin , aprés avoir dévissé les six bouchons, recharger la batterie avec un courant de faible ampérage, soit 1 à 1.5 A et ce durant 5 à 10 heures. Lorsque des bulles d'oxygéne s'échappent de l'électolyte, la charge est suffisante et doit étre arrétée.
Ralenti
Le ralenti moteur chaud doit étre de compris entre 950 et 1150 t/min. Il se règle grâce à la vis sur le coté gauche pour les carburateurs PD51, et grâce à la vis se situant dessous pour les carburateurs VB54. Il faut au préalable s'assurer de la bonne richesse du ralenti pour chaque cylindre. A cet effet, chaque carburateur possède une vis qui doit étre déserrée de 1 tour ½ pour les carburateurs PD51 et 1 tour ¾ pour les carburateurs VB54
Filtre à air
Tous les 6000 km ou plus souvent en atmosphère poussiéreuse, nettoyer ( ou changer ) le filtre à air.
Niveau du flotteur
12,5 mm pour les carburateurs PD51 et 15,5 mm pour les carburateurs VB54
Freins avant
Contrôler le niveau du liquide de frein hydraulique à 500 km puis tous les 3 à 5000 km car le niveau baisse à mesure de l'usure des plaquettes de freins. Un apport de liquide dans le circuit en fonction de l'usure permet de conserver toujours la méme garde au levier de frein. Le fluide hydraulique doit répondre à la norme SAE J 1703 A. Important- Seuls, les fluides hydrauliques de méme norme sont miscibles entre marque. Ne pas s'aviser de prendre un autre fluide au risque de détériorer le circuit.
Important- Seuls, les fluides hydrauliques de méme norme sont miscibles entre marque. Ne pas s'aviser de prendre un autre fluide au risque de détériorer le circuit.
Frein arrière
Pour le frein arrière, la commande s'effectuant par tringlerie, il est nécessaire de régler la garde après tension de la chaine secondaire. La garde à la pédale doit étre de 20 à 30 mm.
CB 650 Z
utilisation normale: Av / Ar | 2.0 kg/cm2 | 2.0 kg/cm2 |
utilisation en duo (- de 90Kg): Av / Ar | 2.0 kg/cm2 | 2.0 kg/cm2 |
utilisation en duo (+ de 90Kg): Av / Ar | 2.2 kg/cm2 | 2.2 kg/cm2 |
CB 650 Custom
utilisation normale: Av / Ar | 2.0 kg/cm2> | 2.0 kg/cm2 |
utilisation en duo (- de 90Kg): Av / Ar | 2.0 kg/cm2 | 2.25 kg/cm2 |
utilisation en duo (+ de 90Kg): Av / Ar | 2.0 kg/cm2 | 2.25 kg/cm2 |